Ce matin, il fait BEAU ! Pas un nuage dans le ciel, La preuve en photo !

Juliette se prend une pause lecture au soleil avant que nous enfourchions nos vélos pour rejoindre le port et embarquer pour une croisière dans le Lysefjord, le fjord "lumineux" (c'est le thème du jour et du blog).

Son caractère "lumineux" provient de ses roches granitiques qui reflètent les rayons du soleil (minute sciences).

La croisière, toujours instructive, nous permet de découvrir la ville et sa région depuis la mer. Nous longeons le musée du pétrole (la Norvège est la 15ème productrice mondiale grâce à ses gisements en mer du nord découvert dans les années 60, principale richesse du pays dont Stavanger est la capitale - jumelée à Houston au Texas et Aberdeen en Écosse, ça ne s'invente pas).

Nous découvrons également les fermes à saumons qui jalonnent la côte - la Norvège est le premier pays exportateur mondial de saumons. Juliette confirme, les saumons sont délicieux.

Le pont de Lysefjordbrua marque l'entrée dans le Lysefjord.

Nous ne verrons le fameux Preikestolen "la chaise" que depuis le bateau, ayant renoncé à l'ascension de pic rocheux à 604m de hauteur (pour la paix des ménages)

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire découvrir ce site parmi les plus remarquables de Norvège avec quelques photos piquées sur le net :

Âmes sensibles au vertige, s'abstenir !

Le Lysefjord est un diamand brut, son décors est époustouflant et la nature est grandiose dans un autre style que l'Osterfjord visité lors de notre passage à Bergen. Mais chacun a son charme.


Sur le bateau, les filles se sont trouvées une vocation, dog sitter ! Elles projettent déjà d'offrir leurs services sur Chantepie...

Pour nous, parents, qui les supportons H24 depuis 2 semaines dans 14m², c'est une heure de tranquillité inespérée, merci !


Retour au port et nous terminons notre visite de Stavanger en flânant dans la vieille ville pleine de charme

C'est l'heure de partir pour rejoindre notre prochain stop aux alentours d'Egersund dans un petit camping en bord de mer


Mais pour être honnête, ce n'est pas encore là que nous nous baignerons, toutes bretonnes que nous sommes !