Aujourd'hui, nous quittons Basse Terre pour nous rendre au nord de Grande Terre, plus précisément à Vieux-Bourg sur le rivage du Grand Cul de Sac marin.


Nous commençons notre visite par un pique-nique sur la plage Babin réputée pour ses boues dont on s'enduit le corps. Bizarrement, personne ne tente l'expérience et nous optons pour une sieste / lecture à l'ombre des cocotiers sous une chaleur écrasante. Car si la mer fait moins envie avec ses fonds vaseux, le rivage est digne d'une carte postale avec ses cocotiers et ses palmiers.

Retour au port de Vieux-Bourg pour notre programme de l'après-midi.

Vieux-bourg est un village de pêcheur posé sur les rivages du Grand Cul de Sac marin, un lagon aux eaux... verdâtres. J'avoue, les deux mots réunis ne font pas rêver !

C'est que le charme est ailleurs.... Et pour le découvrir, nous suivons Emma notre guide d'un jour à bord de nos kayaks. Les filles sont à fond et pagayerons sans relâche durant les 4 heures et 5 km de randonnée.

Dès le premier passage dans la mangrove, les filles sont enthousiastes !

Cet écosystème est un enchevêtrement de racines du même arbre, le palétuvier rouge qui a développé des trésors d'intelligence pour s'adapter à ce milieu peu accueillant car trop salé, instable. Pour les filles, c'est un superbe labyrinthe secret qui abrite des milliers d'espèces :

La balade est captivante et nous devenons des experts du palétuvier rouge.


La randonnée se termine dans les eaux chaudes de la mangrove avec un apéro-lagon.

Dernières photos pour capter le coucher de soleil sur le lagon et nous reprenons la route pour Bouillante. Voici une journée bien chargée !